Header ads


On voudrait continuer à avoir l'air aussi jeune que l'on se sent en-dedans, mais l'échéance est inéluctable : au fil du temps, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement (entraînant un épaississement de l'épiderme à cause des cellules mortes qui s'accumulent); les fibres de collagène se détériorent dans le derme; les glandes sébacées et sudoripares s'atrophient (réduisant l'hydratation); et la gravité attire les tissus mous vers le bas. Bref, les rides se créent et la peau se relâche.
Les principales caractéristiques d'une peau âgée seraient causées davantage par le photo-vieillissement, c'est-à-dire le vieillissement dû aux effets du soleil (surtout des rayons UVA), que par l'âge. Les marques, plus apparentes au visage et aux mains, en font foi. Les effets permanents engendrés par le photo-vieillissement sont à la fois superficiels et profonds, là où se produisent les dommages de l'oxydation. Malheureusement, l'impact négatif du soleil s'accumule à partir de la petite enfance...
Si la peau sèche peut affecter les gens de tout âge, le vieillissement de la peau se caractérise, en plus, par les manifestations suivantes :
  • rides ;
  • manque de tonus ;
  • lentigo sénile, appelé couramment tache pigmentaire ou tache de vieillissement (ces taches sont semblables à des taches de rousseur brun sombre) ;
    N.B. : Les lentigos ne présentent aucun danger. Toutefois, s'ils prennent du relief ou changent d'aspect, il vaut mieux consulter un médecin.
  • plus grande susceptibilité aux hématomes, surtout aux mains et aux avant-bras.
S'il y a moyen de ralentir le processus de vieillissement de la peau, il est impossible de le renverser ou de le stopper. La rapidité avec laquelle ce processus se déroule dépend, dans un premier temps, de l'hérédité et, dans un deuxième temps, du mode de vie.

Les personnes à risque, les facteurs de risque et la prévention du vieillissement de la peau

Personnes à risque

Les personnes à peau claire, dont la barrière cutanée contre les rayons UVA est moins forte.

Facteurs de risque

  • L'exposition au soleil.
    Les rayons UVB, ceux qui causent le rougissement de la peau, rendent la couche superficielle plus fragile.
    Les rayons UVA occasionnent des dommages en profondeur dans le derme, là où se trouvent le collagène et l'élastine.
  • La cigarette. Le tabagisme est un facteur important dans la formation prématurée des rides. 2

Prévention

  • Se protéger des rayons directs du soleil en tout temps, soit par des vêtements appropriés (manches longues, chapeau), soit par des écrans solaires. De nombreuses crèmes solaires ne protègent que contre les rayons UVB, mais pour bloquer les UVA, on recommande des produits contenant de l'oxyde de zinc et de l'oxyde de titane. La protection régulière contre les rayons du soleil se justifie par le fait, qu'au cours d'une vie, environ 80 % des expositions au soleil se font lors de situations brèves.
  • Éviter la cigarette.
  • Bien soigner la peau. Nettoyer la peau du visage deux fois par jour avec un savon doux ou une crème nettoyante; assécher en tapotant et appliquer aussitôt une crème hydratante.
  • Avoir une bonne alimentation. Il se peut qu'une diète riche en fruits, légumes et huile d'olive réduise les méfaits de l'oxydation.
  • Faire de l'exercice. L'activité physique favorise une bonne circulation sanguine, nécessaire à l'entretien de la peau.

Les traitements médicaux du vieillissement de la peau

Tous les traitements mentionnés ci-dessous sont exclusivement réservés aux médecins, et sont pratiqués généralement par des spécialistes, dermatologues ou plasticiens. Les traitements sont présentés dans un ordre allant du moins effractif au plus effractif (qui demandent de plus en plus d'invasion dans le corps).

Acide rétinoïque topique

Disponible sur ordonnance seulement, l'acide rétinoïque est un dérivé actif de la vitamine A. On l'appelle aussi trétinoïne. Lors de plusieurs essais cliniques qui ont duré jusqu'à quatre ans, des chercheurs ont observé qu'un usage continu de l'acide rétinoïque permettait d'atténuer les ridules (mais pas les rides profondes) et de pâlir ou faire disparaître les taches de lentigo sénile. Il faut de deux à six mois avant qu'une amélioration se manifeste. Les chercheurs croient qu'avec un usage prolongé (un an ou plus), la peau pourrait se remettre à produire du collagène. Ce médicament est le seul produit topique qui soit reconnu et approuvé pour soigner le photo-vieillissement. Son efficacité a été démontrée à des concentrations aussi faibles que 0,02 %.
Effets secondaires. Peut causer de l'irritation (une crème d'hydrocortisone pourrait être nécessaire pour la soulager) et, chez une minorité de personnes, accroître la photosensibilité de la peau, ce qui exige d'utiliser un écran solaire efficace de façon permanente. Suivre les indications médicales avec soin.

Traitements au laser

Il existe diverses techniques et divers appareils pour les traitements au laser. Les traitements les moins draconiens atténuent ou font disparaître le lentigo sénile, les veinules apparentes ou autres marques. Quant au relissage (resurfacing), il s'agit d'une exfoliation sans produits chimiques : les rayons lumineux du laser pulvérisent les cellules mortes qu'on veut éliminer, sans toucher aux autres parties de la peau. Cela permet de corriger les défauts de pigmentation (lentigo sénile), les cicatrices d'acné et les rides fines. Il faut administrer une anesthésie locale.
Effets secondaires. Une rougeur qui peut durer quelques semaines; la pigmentation revient à la normale en un à trois mois. Il peut y avoir des complications.

Injections de Botox

Ce mot maintenant bien connu est une marque de commerce (il y en a quelques autres) qui identifie la toxine purifiée de la bactérie Clostridium botulinum. Cette toxine peut causer une intoxication alimentaire grave, appelée botulisme. Les très petites quantités utilisées dans les injections de Botox sont toutefois sécuritaires, d'après les instances de santé. L'injection se fait dans les muscles responsables des rides d'expression, particulièrement entre les sourcils et sur le front ainsi qu'au coin des yeux. La propriété recherchée de ce poison est qu'il entraîne la paralysie des muscles touchés en causant la dégénérescence de terminaisons nerveuses. Sans les contractions musculaires, les rides s'atténuent au bout de quelques jours. Après trois ou quatre mois, de nouvelles terminaisons nerveuses se forment et on doit répéter les injections; mais il arrive qu'après plusieurs traitements l'effet dure plus longtemps. Pour le moment, le milieu médical considère la toxine botulique sécuritaire, puisqu'on l'injecte en doses infimes.
Effets secondaires. Cette toxine est utilisée médicalement depuis une vingtaine d'années, mais on ne connaît pas ses effets à plus long terme. À court terme, les patients peuvent vivre certains problèmes, bien que relativement peu fréquents, tels que maux de tête, nausées, ecchymose et inconfort dans la région traitée; il existe aussi des cas d'allergie. Par contre, si l'injection a été mal exécutée (trop profonde ou mal orientée), une paralysie partielle et temporaire de muscles voisins, dont ceux de la paupière, peut s'ensuivre. Il faut respecter un intervalle d'au moins deux mois entre les injections afin d'éviter que l'organisme ne forme des anticorps.
Contre-indications. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent de même que les personnes souffrant d'une maladie neurologique ne peuvent suivre ce traitement.

Injections d'acide hyaluronique

Cette substance biologique se trouve naturellement dans le tissu conjonctif, mais subit une déperdition avec l'âge. On l'utilise pour lisser les rides et sillons. Une anesthésie locale pour engourdir la peau est parfois requise. De plus, le produit se résorbe graduellement.
Effets secondaires. Rougeur, démangeaisons, enflure et douleur au point d'injection (temporaire); il arrive parfois mais rarement que la douleur, la rougeur et les défauts de pigmentation persistent.

Exfoliation profonde (peeling)

Tandis que les exfoliations légères ou moyennes consistent à déloger les cellules mortes de la couche superficielle de la peau, ce traitement retire une couche plus importante de l'épiderme au moyen d'une concentration élevée de produits chimiques (acide glycolique, par exemple). Pratiquée en cabinet de médecin seulement, l'exfoliation profonde entraîne plusieurs risques; la peau demeure à vif pendant quelques jours au cours desquels elle est très sensible aux infections et il y a ensuite une coagulation du sang (formation d'une gale).

Dermabrasion

Pratiquée avec une très petite brosse rotative ou une meule, la dermabrasion retire une couche de peau un peu plus importante que l'exfoliation chimique. Les précautions et soins post-intervention sont similaires à ceux de l'exfoliation chimique.

Lifting chirurgical

Le lifting partiel concerne principalement le pourtour des yeux. L'intervention se pratique sous anesthésie locale ou générale, et comporte des risques.
Effets secondaires. Enflure et ecchymoses qui durent au moins deux semaines et souvent plus (selon le type de peau), période pendant laquelle il faut garder la tête haute et appliquer régulièrement des compresses froides sur les yeux. Les gros efforts physiques sont à éviter pendant six semaines.

Vieillissement de la peau : les approches complémentaires

 AHA (alpha-hydroxyacides). Sous ce nom sont regroupés des acides naturels de fruits - dont les acides citrique, glycolique, lactique et malique, de même que la gluconolactone - que l'on incorpore dans les crèmes de beauté pour améliorer l'apparence d'une peau vieillie. Utilisés quotidiennement, ils accéléreraient le processus naturel d'exfoliation et aideraient à la régénérescence du derme. Les recherches suggèrent que pour obtenir des résultats tangibles, il faut un minimum de 8 % d'AHA dans un produit ainsi qu'un pH entre 3,5 et 5 (pour une meilleure absorption). Le degré d'exfoliation dépend donc de la concentration du produit en AHA et de son pH. La plupart des produits en vente libre contiennent toutefois de faibles quantités d'AHA et leur impact sur l'apparence de la peau est limité. Notez que l'usage des produits dermatologiques contenant des concentrations en AHA plus élevées que 10 % (pouvant aller jusqu'à 70 %) est fait seulement sous les conseils d'un professionnel. Les AHA de la plupart des produits de beauté du commerce sont d'origine synthétique, mais plusieurs produits naturels sont fabriqués à partir de véritables acides de fruits.
Effets secondaires. À utiliser avec précaution : les effets indésirables peuvent être importants et font encore l'objet de recherches. Les AHA sont des acides, et donc des irritants, et peuvent provoquer de l'enflure, de la décoloration, des éruptions, des démangeaisons et des saignements ainsi qu'une exfoliation excessive et de fortes rougeurs ; il faut donc tester le produit d'abord sur une petite région. De plus, ils accroissent la photosensibilité de la peau, ce qui exige d'utiliser des écrans solaires efficaces de manière continue (attention : à long terme, cette photosensibilité accrue peut mener au cancer de la peau). Selon une étude préliminaire de la Food and Drug Administration, la photosensibilité reviendrait à la normale une semaine après l'arrêt du traitement.
 DHEA (déhydroépiandostérone). Sur 280 personnes entre 60 et 79 ans ayant utilisé quotidiennement la DHEA pendant un an (dose : 50 mg), les chercheurs ont observé une réduction de certains traits du vieillissement, notamment au niveau de la peau (surtout chez les femmes) : augmentation de la production de sébum, meilleure hydratation et amélioration de la pigmentation.
Effets secondaires. La DHEA est encore peu connue et présente des risques.
 Rétinol. Ce terme scientifique se dit des molécules naturelles de vitamine A. La majorité des recherches portent sur la forme active du rétinol (voir acide rétinoïque, plus haut). Une étude suggère que le rétinol stimule la formation de collagène dans la peau (après application d'une crème de 1 % de vitamine A durant sept jours). Les crèmes de beauté en vente libre contiennent toutefois de faibles quantités de rétinol, compte tenu de sa toxicité élevée (voir à ce sujet vitamine A); les résultats concernant les rides et autres manifestations du vieillissement sont réels, mais forcément minimes. Des effets secondaires sont quand même possibles. Une étude souligne que cette forme naturelle de vitamine A serait moins irritante pour la peau que son dérivé, l'acide rétinoïque.
 Thé vert. On connaît des bénéfices au thé vert (Camellia sinensis) que l'on boit, mais certains produits de beauté en proposent également des extraits pour application topique. D'après des observations scientifiques préliminaires, il semble que les polyphénols qu'il contient puissent prévenir, chez les personnes à peau claire, les dommages causés par les rayons UVB.
 Vitamine C en application topique. Des préparations topiques contenant 5 % à 10 % de vitamine C semblent améliorer l'apparence de la peau. Lors de plusieurs essais cliniques de trois mois avec placebo, sur de petits groupes, les chercheurs ont pu mesurer des changements : réduction des rides, amélioration de la texture et de la coloration de la peau. Une autre recherche a pu mesurer une amélioration du collagène.
 Vitamine E en application topique. Plusieurs produits de beauté contiennent de la vitamine E, mais les recherches sur leur efficacité à soigner ou prévenir le vieillissement de la peau ne sont pas concluantes (quoiqu'en dise les réclames). De plus, la vitamine E peut causer des allergies cutanées.
 Acupuncture. En médecine traditionnelle chinoise, il existe des traitements pour stimuler l'énergie qui entretient la vitalité des tissus. Des techniques précises visent aussi la réduction des ridules et même des rides d'expression, mais aussi d'autres affections de la peau. Moins marquée qu'avec les interventions médicales, une certaine amélioration se manifeste après deux ou trois séances; un traitement complet dure de 10 à 12 séances, après quoi il faut recourir à des traitements d'entretien. Selon les conditions de la personne, les praticiens évoquent plusieurs résultats de l'acupuncture : stimulation de certains organes, accroissement de la circulation sanguine dans la région concernée, augmentation de l'énergie yin qui humidifie, relaxation des muscles dont la contraction cause une bonne partie des rides. Sauf exception, ces traitements ne provoquent pas d'effets secondaires.
 Exfoliation. Grâce à des produits très légèrement abrasifs ou à des acides naturels ou chimiques (AHA, BHA, acide glycolique, etc.), ce traitement permet de libérer la peau des cellules mortes, ce qui accélère le renouvellement cellulaire. Les produits que l'on applique soi-même ou ceux utilisés dans les cabinets d'esthétique sont comparables. Le changement sur l'apparence de la peau est relativement modeste et temporaire.
 Hydratants. La peau sèche ne cause pas les rides, elle ne fait que les rendre plus apparentes. Les hydratants ne traitent pas les rides (sauf ceux qui contiennent les ingrédients mentionnés plus haut), mais donnent une meilleure apparence temporaire à la peau et jouent un rôle important dans l'entretien de celle-ci. Les crèmes et lotions contiennent toutes sortes de produits naturels - comme l'igname, le soya, la coenzyme Q10, le gingembre ou les algues - qui peuvent avoir un effet bienfaisant sur la peau mais, pour le moment, rien ne laisse croire qu'ils puissent en modifier la structure.
 Jus de citron. Il se peut, selon certaines sources, qu'une application régulière de quelques gouttes de jus de citron sur les taches de lentigo sénile les atténuent et les fassent même disparaître. Nous ne connaissons aucune recherche scientifique à cet effet.
 Massage. Le massage aide à restaurer l'hydratation naturelle de la peau et à la libérer des toxines par le système lymphatique. De plus, certaines manipulations sont conçues pour détendre les muscles du visage et atténuer les rides. Les effets sont de courte durée, mais un programme régulier de massage du visage peut aider à garder la bonne apparence de la peau.
 Traitement facial. Un traitement facial complet en cabinet d'esthétique comprend généralement une exfoliation, un masque hydratant et un massage du visage, trois traitements bénéfiques pour la peau, bien que leur impact soit mineur et temporaire. Attention aux exfoliants trop puissants qui peuvent entraîner des complications.
 Suppléments vitaminiques. Pour le moment, on ne croit pas que l'ingestion de vitamines procure de bénéfices accrus à la peau, car l'organisme n'alloue qu'une certaine quantité de vitamines à la peau, quelle que soit la quantité ingérée.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne